Vous trouverez ci-dessous l’article de presse « Réhumanisons les politiques de l’eau » du Sénateur de la Côte-d'Or, François Patriat dans la revue La jaune et la rouge, dans lequel il est fait mention du Collectif ORBIA.
Extrait :
"Un projet exemplaire
J’aimerais mentionner le projet ORBIA, sur la rivière de l’Orge, qui est un affluent de la Seine dans l’Essonne. Ce projet est original parce qu’il est d’initiative citoyenne. Il vise à réunir propriétaires, riverains et collectivités locales pour rétablir la continuité écologique (c’est-à-dire la possibilité pour les poissons d’aller et venir dans la rivière sans obstacle et pour les sédiments d’être évacués librement).
Ce projet vise aussi à ménager et développer la richesse patrimoniale que représentent les moulins séculaires placés sur la rivière. Il s’attaque à un sujet très préoccupant en Île-de-France, mais aussi hélas très présent ailleurs en France et dans le monde, avec l’intention de dépolluer les terrains et friches industrielles et les nappes phréatiques. Il vise enfin à améliorer le cadre de vie, notamment à ouvrir l’accès de la rivière au public. La tâche est complexe du fait de la multitude des acteurs impliqués. L’examen de nos projets pilotes m’amène à trois considérations."
Comments