top of page

Compte rendu commission de suivi du site Gerber décembre 2024

Photo du rédacteur: Collectif ORBIACollectif ORBIA
Sous Préfecture d'Etampes


Bonjour à toutes et à tous,


Nous vous renouvelons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte joie et tranquillité.


Vous trouverez ci-dessous le dernier compte rendu de la commission de suivi du site Gerber

 Le 11 décembre 2024, s’est tenue la commission de suivi du site Gerber à la sous-préfecture d’Etampes en présence de Monsieur le Sous-Préfet, Benoît Vidon.

 

Etaient représentés :


Les Services de l’Etat

·       La Sous-Préfecture

·       L’ADEME

·       La DRIEAT

·       L’ARS

Les élus

·       La Mairie de Sermaise

·       La Mairie de Saint Chéron

·       La CCDH

·       Le Syndicat de l’Orge

Les riverains

Les associations

·       Essonne Nature Environnement

·       La Fédération des associations de protection de l’environnement de la Haute vallée de l’Orge

·       Sermaise Environnement

·       Le Cane (Saint Chéron)

·       Le Collectif ORBIA.

 Monsieur Patrick Daviot étant représentant des riverains et associations au sein du bureau.

 

Ordre du jour :


Projet PHYTOCARB

Présentation des principaux résultats issus des investigations de septembre 2023

Nous notons que la zone la plus polluée révélée par cette étude se situe dans le périmètre élargi de l’ancienne colonne de distillation qui avait explosé par le passé.


Etude documentaire

Déroulement de l’étude

Etude historique et documentaire – Novembre 2024 à Avril 2025

Synthèse des connaissances sur les activités pratiquées sur le site durant son exploitation.

Analyse des archives médias (photographies aériennes, clichés, reportages vidéo, ...).

Recueil de témoignages par le biais d’entretiens.

Inventaire et description des opérations de mise en sécurité réalisées après l’arrêt d’activité de l’entreprise GERBER.

Établissement d’une chronologie des faits marquants avant et durant l’exploitation du site (accidents, incidents, arrêt d’activité, ...) incluant les actions de gestion menées a posteriori.

Élaboration d’un schéma conceptuel global.

=> Restitution sous la forme d’un rapport

 

Etude des données existantes, élaboration de cartographies – Mai 2025 à Septembre 2025

Analyse des données issues des fouilles, des sondages, des prélèvements, ...

Élaboration de cartographies illustrant les connaissances sur la qualité des sols et des eaux souterraines.

=> Restitution sous la forme d’un rapport

 

Prochaines étapes

Prise de connaissance et analyse des documents.

Recherche de documents complémentaires dans les archives publiques.

Organisation d’entretiens avec les différents collèges de la CSS.

 

Nous nous félicitons du démarrage de cette étude malgré un retard de 2 ans et regrettons de ne pas avoir été associé à l’élaboration du cahier des charges. Cette description des éléments à intégrer nous semble incomplète et ne prend pas ou pas assez en compte tous ceux de la période de 1985 à 2005 avec intervention des services de l’état dans les premières investigations menées, dans la première tentative de dépollution puis dans la dernière grande campagne de recensement et de localisation des zones restant polluées. Tous ces éléments doivent se trouver dans les documents que nous demandons à pouvoir consulter depuis 4 ans*.

 

Suivi de la qualité des eaux souterraines

Transfert de la pollution dans les sols du site vers les eaux souterraines :

- écoulement vers l’Est

- concentrations en polluants dans l’ensemble plus élevées sur site et en aval hydraulique proche

- concentrations globalement stables par rapport aux précédentes campagnes

- pas d’atténuation naturelle mise en évidence à l’échelle globale

- prochaine campagne mi-décembre 2024 (analyses COHV et BTEX)

 

Crues octobre 2024

Retour sur les crues d’Octobre 2024 par le Syndicat de l’Orge

Nous notons :

  • Des riverains ont alerté sur des odeurs de gasoil en amont du site Geber et des prélèvements aurait été effectués sans que les résultats n’aient été portés à notre connaissance.

  • Plusieurs riverains, promeneurs, membre du CANE et d’ORBIA ont alerté sur des odeurs persistantes sur le site et hors du site pendant les séquences de crue. Des riverains peuvent attester, photos à l’appui que la friche a été partiellement inondée.

  • Le Collectif ORBIA en a profité pour mettre en évidence le fait qu’aucun prélèvement n’avait été effectué dans l’Orge afin de s’assurer que la pollution n’a pas fait de transfert vers la rivière après les épisodes de crues. Pour information, sauf erreur, les derniers prélèvements dans l’Orge (produits chimiques), à proximité du site, datent de 2001.

  • De plus pour évaluer des transferts de pollution de la friche vers la rivière il semble préférable de rechercher les polluants dans les sédiments.

  • Pour rappel, les craintes du Collectif ORBIA est qu’en cas de crue, la pollution soit amenée en aval du site sur une zone ultra urbanisée jusqu’à la Seine.

Monsieur Le Sous-Préfet a relevé tout l’intérêt de ces remarques. Pour autant, nous ne savons pas si des prélèvements seront effectués prochainement.

 

Questions diverses

Le Collectif ORBIA a pris la parole pour expliquer que l’absence de risque sanitaire dont il est question dans les rapports de l’ADEME repose essentiellement sur la stricte application de l’arrêté préfectoral de 2007 qui implique la restriction d’usage des eaux souterraines dans un large périmètre de la Commune de Sermaise.

Qu’à ce jour, cet arrêté préfectoral n’a encore fait l’objet d’aucune communication officielle et est donc probablement méconnu par un certain nombre d’habitants concernés malgré nos nombreuses demandes.

Que des habitants résidants dans ce périmètres utilisent notamment, leur eau de puits ou de source pour arroser leur jardin potager sans en mesurer les risques.

Les élus, sur ce point, ont répondu qu’un document d’information des risques majeurs sera prochainement communiqué aux habitants via le DICRIM que nous réclamons depuis 4 ans. Les consignes de l’arrêté de 2007 seraient incluses dans ce DICRIM.

 

Monsieur Patrick Daviot a également abordé les points suivants :

  • Point important. Plusieurs habitants situés dans le périmètre de l’arrêté de 2007 souhaitent que soit clarifié la situation sur ce qu’ils ont le droit de faire ou pas et que des analyses d’eau (chimiques et bactériennes) soit réalisées pour faire toute la lumière sur la situation. L’arrêté interdit l’utilisation des eaux souterraines mais qu’en est-il de celles de la rivière, des mares situées en contre bas et des sources… d’un puits juste hors périmètre… Nous avons l’impression d’avoir retenu toute l’attention de Monsieur le sous-préfet sur ce point. En synthèse, l’arrêté semble manquer de précision, la sous-préfecture est-elle prête à prendre en charge des analyses d’eau ou de sédiments chez deux ou trois habitants (puits, mares, rivière, sources) ou à défaut communiquer les coordonnées de laboratoires compétents.

  • La sécurisation de la route départementale 116. Il a été répondu que ce sujet était hors CSS et que nous n’avions donc par à l’aborder lors de cette réunion.

  • La détermination du statut « pollué ou non » du terrain jouxtant le site Gerber.

  • La diffusion des rapports anonymisés*

  • La poursuite des campagnes de mesures de la pollution des deux nappes phréatiques au-delà de 2024 et durablement

  • La levée des incohérences sur les parcelles polluées au PLU par rapport aux données des services de l'État et plus largement le classement en zone naturelle polluée « NP » de toutes les parcelles identifiées polluées sur la commune et ce lors de la prochaine révision du PLU.

  • Le non-lancement de l’étude complémentaire demandée par le Syndicat de l’orge en vue du rétablissement de la continuité de la rivière, non pas faute de moyens financiers mais en l’absence de maître d’ouvrage prêt à en prendre la charge (statu quo).

 

*Demande de diffusion des rapports anonymisés suivants : Les rapports GESTER, CSD AZUR, SOGREAH. Investigations sur les sols (2002), Relations nappes rivière (2003), Rapport Modélisation mathématique du sous-sol (2003), Investigations complémentaires en zone source (2004), Études et investigations complémentaires, rapport final (2005), Evaluation détaillée des Risques (2005). Les rapports de SAFEGE Etude complémentaire pour la dérivation de l'Orge (1992) et d’ATOS Etude de diagnostic approfondi - Evaluation des risques sanitaires (1998). Plus largement les rapports relatifs à la dépollution et à la définition de la modélisation autorisant la seule mise sous surveillance du site.


Excellente semaine à toutes et à tous et à très bientôt.


Pascale AUGIAT

Coordinatrice du Collectif ORBIA


 

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page