La team du Collectif ORBIA vous propose de répondre à une sixième question posée lors du ciné débat du samedi 22 juin au cinéma de Dourdan.
Question 5 : L'ancien Maire de Sermaise, Georges Debono, est-il responsable ?
Délicate question ...
Mais comme il n'y a pas de mauvaise question, nous allons tenter d'y répondre tout en restant parfaitement factuel et de ne faire référence qu’à des documents d’archives. D’autant plus que le groupe scolaire de Sermaise porte encore aujourd’hui le nom « Groupe scolaire Georges Debono ».
Vous aurez alors tout loisir de vous faire votre propre opinion.
Ce que nous avons du parcours de Georges Debono :
Georges Debono est né en 1910 et il est décédé en 1993 à Sermaise.
Il a été Maire Adjoint dans la commune de Sermaise de 1965 jusqu'à 1971, puis a été élu Maire en 1971. Il restera Maire de la commune de Sermaise jusqu'en 1993, date de son décès.
Gérard Hautefeuille a pris la succession de Georges Debono, en tant que Maire, à la suite du décès de Georges Debono.
Georges Debono était dirigeant d’une Société à responsabilité limitée. L’objet social de cette entreprise était « Fabrication de peinture et vernis ». Elle était située à Sermaise au lieu-dit de la Rachée.
Georges Debono a été inhumé au cimetière de Sermaise.
Responsable sur l’enfouissement au lieu-dit de la Rachée ?
Il est incontestable que des fûts toxiques ont également été enfouis au lieu-dit de la Rachée entre les communes de Sermaise et Saint Chéron.
Une commission de suivi de site est également organisée chaque année et des campagnes de surveillance Eau / Air sont également menées par L’ADEME sur ce site.
Documents relatifs à cette CSS :
Il est incontestable que les concentrations de polluants dans les nappes phréatiques à cet endroit précis sont plus denses qu’en amont direct, donc non imputable au site Gerber.
Il est incontestable que les campagnes de surveillance de l’air dans les bâtiments révèlent une concentration de polluant dans l’air largement supérieur aux seuils tolérés, par endroit.
Voir sur le site de la préfecture, le compte rendu de la DRIEAT de la CSS 2022.
Sur les responsabilités et l’origine de ces enfouissements, nous ne nous prononcerons pas.
Responsable de la consommation d’eau chimiquement polluée par les habitants de Sermaise ?
A savoir que Georges Debono était également Président du Syndicat des eaux Sermaise – Roinville.
A savoir que la station de pompage des eaux (alimentant en eau potable les habitants de Sermaise et Roinville) a été définitivement fermée en 1984 avec un raccordement en urgence au réseau de distribution de Dourdan du fait d’une importante pollution dans l’eau distribuée aux habitants comme étant potable.
A savoir que la station de pompage de Saint Chéron a été définitivement fermée en 1992.
Quelques éléments de réponse donc :
Mars 1984 – Communiqué du comité de Défense de la santé des habitants de Roinville :
« Soyez extrêmement prudents ! L’EAU N’EST PAS POTABLE et elle est très dangereuse à consommer d'après les services scientifiques compétents. Elle ne devrait pas être utilisée et elle ne devrait être utilisée que soigneusement bouillie. Certains disent même qu'il convient de la faire bouillir 30 min.
En tous cas, il ne faut pas s'en servir ni pour laver ses légumes ni pour arroser son potager.
Le tétrachlorure de carbone qui la pollue attaque les reins, le foie, le système nerveux et entraîne des risques sérieux de cancer. C'est un véritable poison très difficile à éliminer complètement de l'eau. Son évaporation partielle réclame 29 min à 25° . L’eau contient une proportion extrêmement importante et inquiétante certains mois 40 ou 45 fois le taux accepté par l'organisation mondiale de la santé (3 microgrammes par litre. Pour l'année 1983, nous avons eu dans notre eau en microgramme par litre au mois de mars 43,10 juin 32 juillet 47 août 23 septembre 43,2 octobre 44,2 et pour les mois de novembre décembre et janvier, la direction départementale des affaires sanitaires et sociales a relevé officiellement des taux semblables. La mairie possède ces renseignements depuis près d'un an. Elle ne nous les a jamais communiqués. Il vous appartient d'établir les raisons de ce silence et les responsabilités dans cette grave affaire mais le plus pressé nous a semblé de vous avertir des grands dangers que nous courons tous probablement depuis plusieurs années sans le savoir»
Extrait le Mag de Sermaise 1983 / 1984. Article rédigé par le Syndicat des eaux Sermaise Roinville et signé par Georges Debono :
« C'était en mars 1983. Nous avons donc prévenu par voie d'affiche que cette eau faiblement polluée n'offrait aucun danger pour la cuisson des légumes et les besoins ménagers, mais que, par contre, il valait mieux la chauffer légèrement ou la battre avant de la boire afin de faire évaporer le solvant volatil. En mai 1983, une nouvelle analyse a révélé quatre millionièmes de gramme par litre, ce qui est insignifiant. Par conséquent, notre eau est redevenue tout à fait bonne à boire, d'autant plus qu’aux dernières nouvelles, la commune de Roinville qui a fait faire une analyse en novembre et nous a dit qu'il n'y a aucune trace de solvant. »
Mars 1984 – Communiqué du Syndicat des eaux Sermaise / Roinville signé le Syndicat
« Bien que cette teneur ne présente pas un grand danger, la direction des affaires sanitaires et sociales recommande aux abonnés d'utiliser de l'eau en bouteille pour la boisson en attendant une amélioration de la qualité de l'eau qui fait actuellement l'objet d'une étude à la direction départementale de l'agriculture pour Sermaise et Saint-chéron. Il reste bien entendu qu’à l'exclusion de l'eau de boissons, cette faible pollution ne présente aucun danger pour tous les autres usages sur le plan bactériologique. Cette eau est conforme aux critères de potabilité. Nous suivons cette question de très près et ne manquerons pas de vous tenir informés »
Mars 1984 – Communiqué du Syndicat des eaux Sermaise / Roinville signé le Syndicat
« À la suite d'un entretien qui a eu lieu le 8 mars avec Monsieur le député-maire de Dourdan en présence de Monsieur Riou, ingénieur de la direction départementale de l'agriculture et de la société française de distribution d'eau de Dourdan, la décision a été prise de relier le réseau de Sermaise Roinville à celui de Dourdan afin d'alimenter les abonnés de ces deux communes en eau potable et en même temps de laisser au service compétent le soin de trouver une solution pour l'élimination des solvants organo volatils contenus dans l'eau du puits de Sermaise. Les travaux sont prévus pour être entrepris dès le lundi 12 mars 1984 et doivent durer au maximum 10 jours. Nous vous préviendrons dès que la nouvelle alimentation sera mise en service et vous recommandons en attendant d'utiliser l'eau en bouteille pour la boire. »
Actualités régionales Ile de France. Extrait d’une vidéo de l’INA, et interview de Georges Debono – Avril 1984 (voir notre documentaire) :
« On dit dans le rapport américain qu’un homme qui aurait bu pendant soixante-dix ans deux litres par jour de cette eau à 38 ou 40 microgrammes aurait une chance sur 100000 d'avoir le cancer »
Des interviews récents de politiques contemporains aux événements font également référence à Georges Debono dans le documentaire « Sermaise, le village le plus pollué de France »
Nous vous invitons à venir à la prochaine diffusion du documentaire au cinéma le Parterre de Dourdan le 28 septembre à 14 heures afin de parfaire votre connaissance du sujet.
Pascale AUGIAT
Coordinatrice du Collectif ORBIA
Comments