Actualité du 11 décembre 2024 :
Les élus de Sermaise, présents à la commission du suivi du site Gerber de ce jour, ont annoncé avoir réalisé le DICRIM (en cours de finalisation) demandé par les associations. Ce DICRIM sera disponible sur le site de la mairie et distribué aux habitants au début de l'année 2025.
La team du Collectif ORBIA vous propose de répondre à une huitième question posée lors du ciné débat du samedi 22 juin au cinéma de Dourdan.
Question 8 : Le film aborde le sujet de l’interdiction d’utilisation des eaux souterraines dans un certain périmètre prise par arrêté préfectoral. Nous méconnaissions ces dispositions alors que nous sommes dans ledit périmètre, pouvez-vous nous donner plus d’informations ?
Pourquoi cet arrêté ?
Après l’échec de la première dépollution du site Gerber, Les services de l'État ont pris la décision de ne pas la poursuivre, pour, selon nous, des raisons économiques, tout en cherchant à s’assurer de l’absence de risques sanitaires pour les habitants.
La quasi-totalité du site GERBER reste fortement pollué en COHV et BTEX et il contamine depuis 40 à 50 ans les deux nappes phréatiques (alluviale et de la craie).
Après la fermeture du captage d’eau de Sermaise en 1984 pour arrêter la distribution d’eau polluée, les services de l’état ont retenu 2 autres critères principaux pour maîtriser le risque sanitaire :
S’assurer de l’absence d’inhalation de polluants sous forme gazeuse dans et hors habitation. Des mesures ont été réalisées en ce sens dans 4 habitations proches du site.
Faire en sorte que les eaux souterraines polluées ne soient pas utilisées en particulier pour l’arrosage afin d’éviter l’ingestion de végétaux contaminés par l’eau de la nappe mais aussi pour le remplissage des piscines. Pour ce, les services de l’état ont pris des directives notifiées par l’arrêté du 9 novembre 2007.
Que dit cet arrêté du 9 novembre 2007 ?
En synthèse cet arrêté préfectoral, ignoré du plus grand nombre, interdit l’utilisation des eaux souterraines pour l’alimentation humaine, l’usage récréatif, l’irrigation et l’arrosage des jardins. Il interdit également la baignade dans les piscines et les plans d’eau alimentés par les eaux souterraines. Tout ceci s’entend dans un large périmètre (zone 2) ayant pour limites côté par côté ; la voie du RER ligne C, la rue Paul Blot, la rue de la Charpenterie et dans son prolongement la rue des sources et enfin la rue Boileau.
Afin d’éviter toute erreur d’interprétation vous trouverez en PJ l’intégralité de cet arrêté avec le plan définissant la délimitation des zones.
L’Orge est-elle polluée ?
Ce n’est pas à nous de répondre à cette question mais les analyses réalisées par les services de l'État depuis les années 2000 ne montrent pas de pollution de l’Orge et des mares à proximité du site Gerber ainsi qu’ en aval proche. Seule une pollution a été relevée au niveau du site ex-Debono.
Peut-on utiliser l’eau de l’Orge pour arroser ?
En temps normal et s’il n’y a pas d’arrêtés municipaux, sachez que vous pouvez remplir quelques bidons d’eau dans une rivière. Cette pratique doit néanmoins rester dans la limite du raisonnable et ne pas troubler l’équilibre de l’écosystème, fragile dans la plupart des cours d’eau.
Pour le cas qui nous intéresse, c’est aux services de l'État de répondre à cette question. Nous la poserons lors de la prochaine CSS. En attendant, par précaution, nous ne le conseillons pas.
Qu’entend-on par eaux souterraines ?
C’est relativement simple, toutes les eaux captées ou prélevées sous le niveau du sol d’un terrain naturel, par exemple dans un puits ou par forage.
Puis-je utiliser l’eau de mon puits situé juste en dehors de la zone 2 ?
Par précaution, nous ne le conseillons pas. Si vous avez un puits juste en dehors de la zone 2 et après vous être manifesté, nous demanderons aux services de l’état un avis voire une analyse de l’eau comme celles réalisées par le passé.
Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine (puits, forage ou simple prise d'eau) à des fins d'usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.
En espérant que ce message saura répondre à vos interrogations sur ce point, nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente journée.
Comments