top of page

Question n°1 Risque de surpollution

Photo du rédacteur: Collectif ORBIACollectif ORBIA

Dernière mise à jour : 16 déc. 2024


Bonjour à toutes et à tous,

 

Le ciné débat du 22 juin dernier, au cinéma le Parterre de Dourdan, a suscité l'intérêt des spectateurs et cet événement a été l'occasion d'échanger collectivement et d'apporter notre point de vue en réponse à de nombreuses questions posées par les personnes présentes.

 

Nous souhaitons donc partager ces questions / réponses avec vous tous.

 

Nos réponses aux questions posées sont basées sur les connaissances que nous avons acquises grâce à diverses sources et échanges. Cependant, il est important de noter que nous ne sommes pas des spécialistes. Pour autant, nous ferons de notre mieux pour vous fournir des informations claires, précises et utiles. 

 

Question 1 :

 

Existe-t-il un risque de surpollution en cas de crue ?

 

Sur ce point précisément, le Collectif ORBIA n'a pas manqué de poser la question aux services de l'Etat et notamment à l’ADEME à chacune des commissions de suivi du site Gerber. Nous n'avons pas reçu, à ce jour, de réponse satisfaisante.

 

Toutefois, pour ce cas précis, certains spécialistes (dont nous garderons l’anonymat) manifestent cette inquiétude. A noter que tous les terrains de la friche polluée Gerber sont en zone inondable.

 

Existe-t-il un risque de crue ?

 

Ce risque est avéré de par les crues exceptionnelles connues par le passé dites pour les plus importantes centenaires ou centennales, comme par exemple celle de 1870.

 

Aussi les crues passées ont permis de déterminer l'ensemble des zones potentiellement inondables des abords de l'Orge qui sont répertoriées au PPRI (plan de prévention des risques d'inondation) élaboré par les services de l’État, sous l’autorité du préfet de département. Ces zones inondables sont in fine reportées par la municipalité au PLU (Plan local d’urbanisme). Ces deux documents sont consultables en mairie.

 

Le risque de crue lié au ruissellement depuis les collines se produit lorsqu'une grande quantité d'eau de pluie s'écoule rapidement le long des pentes. En temps normal, une partie de cette eau est absorbée par le sol, mais lorsque le sol est saturé, imperméable et que la pluie est particulièrement intense (orages, tempêtes), l'eau ne peut plus être absorbée efficacement. Elle se met alors à ruisseler en surface, descendant des collines vers les zones plus basses.  

 

Ce ruissellement peut entraîner une accumulation rapide d'eau dans les rivières, ruisseaux ou autres cours d'eau en contrebas, dépassant leur capacité et provoquant des crues.

 

Ainsi, le ruissellement depuis les collines est un facteur majeur de risque de crue, surtout après des périodes de fortes pluies, et, il peut conduire à des inondations soudaines dans les vallées et autres zones situées en aval.    

 

Dans le cas d'une crue, la pollution peut-elle raviner en aval ?

 

Le collectif ORBIA n'est pas en mesure de répondre sur ce point de manière certaine mais, mais compte tenu des potentiels impacts majeurs pour les zones situées en aval, nous sommes tous en droit d'obtenir des réponses des services compétents.

 

A noter que :

 

En aval, du site ex Gerber et du site ex Debono, se trouve une zone ultra urbanisée (environ 500 000 habitants) jusqu'à la Seine.

 

La pollution résiduelle, dans les sols du site Gerber et dans les eaux souterraines à Sermaise, est significative.

 

 

Par ailleurs, le projet de rétablissement de la continuité écologique de l’Orge, mené par le Syndicat de l’Orge, à proximité du principal site pollué de Sermaise a également pour vocation de prévenir des risques d'inondation avec l’agrandissement d’un bassin de rétention.

 

Monsieur Stéphane Sinagoga, ancien Sous-Préfet de l'Essonne, a clairement parlé de priorité quant à la réalisation de ce projet. Ne serait-ce pas pour prévenir ce risque ?

 

En espérant que ce message saura répondre à vos interrogations sur ce point, nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente journée.


Pascale AUGIAT

Coordinatrice du Collectif ORBIA

 

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page