La team du Collectif ORBIA vous propose de répondre à une troisième question posée lors du ciné débat du samedi 22 juin au cinéma de Dourdan.
Question 3 Le Collectif ORBIA a-t-il obtenu le soutien des élus locaux ?
En préalable, nous souhaitons rappeler que le Collectif ORBIA a établi un projet cohérent, réaliste et dans un intérêt commun.
Ce projet a été présenté par le Collectif ORBIA à chaque fois que l’occasion s’est présentée.
Il est donc parfaitement connu par nos élus et les services de l’Etat.
La réalisation de ce projet est subordonnée au soutien et à la participation active de notre municipalité.
Nombre d’élus de tous niveaux ont été rencontrés parmi lesquels on peut citer, entre autres, Monsieur Alexis Izard, ancien Député de la 3eme circonscription de l’Essonne (à 4 reprises) et Monsieur Nicolas Méary, Vice-président du Conseil Départemental (à 2 reprises). Nous avons par ailleurs rencontré très récemment le nouveau député Monsieur Steevy Gustave. Mais nous ne parlerons, dans ce message, uniquement des élus de la municipalité de Sermaise.
Nous pourrons revenir ultérieurement, si vous le souhaitez, sur la position des autres élus.
Nous avons rencontré, à plusieurs reprises, Madame Magali Hautefeuille, Maire de Sermaise, fréquemment accompagnée de Monsieur Laurent Ravenet, adjoint à l’environnement.
La majorité de ces rencontres se sont déroulées à la Sous-Préfecture d’Etampes en présence des services de l’Etat (Sous-Préfet, ADEME, DRIEAT et ARS).
Malgré un intérêt notable des services de l’Etat pour le sujet que nous portons, les échanges Mairie de Sermaise / Collectif ORBIA, quant à eux, ont toujours été réduits à un contexte purement administratif.
Depuis presque trois années, à notre sens et à notre grand dam, nous n’avons constaté aucun début d’échange constructif avec nos élus municipaux.
La position officielle de Madame le Maire Magali Hautefeuille, telle que nous l’avons entendu, est « Je me réfère à la décision des services de l’Etat ».
Des demandes explicites du Sous-préfet, faites à la Mairie de Sermaise, n’ont pas été suivies des faits :
· Réalisation et diffusion d’un DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs)
· Etude des incohérences entre PLU / arrêté de 2007 sur les zones géographiques polluées ou non
Nous rappelons qu’il n’est aucunement demandé à la Mairie de Sermaise un engagement financier mais un soutien et une participation active et constructive à la résolution du problème de la pollution dans notre commune avec en parallèle un projet global valorisant visant la renaturation des sites au bénéfice de tous les habitants.
Malgré ce constat, nous conservons l’espoir de convaincre nos élus de la pertinence de l’action du Collectif ORBIA et espérons leur présence lors du prochain ciné débat à Dourdan le 28 septembre prochain afin que nos élus puissent eux-mêmes vous apporter les réponses que vous attendez de leur part.
Comments