Courrier de notre Ministre de la transition écologique
- Collectif ORBIA
- 7 févr.
- 3 min de lecture

Vous trouverez ci dessous le courrier de notre Ministre de la transition écologique, Madame Agnès Pannier-Runacher suite à la sollicitation de Madame la Maire de Sermaise, Magali Hautefeuille. Ce courrier a été distribué dans l'ensemble des boîtes aux lettres des habitants de Sermaise, il y a seulement quelques jours.
Nous réfléchissons à y apporter réponse.
Toutefois, ce courrier entérine la position officielle des services de l'Etat quant au devenir de ce site.
Nous souhaitons vous informer, d'une part, sur notre questionnement concernant les risques en cas de crues importantes.
Extrait du courrier :
"Pour autant, la configuration actuelle du site Gerber, débarrassé de toute installation de surface et ne présentant plus de fûts ni de déchets en surface, mais uniquement des pollutions à plusieurs mètres de profondeur, est relativement passive vis à vis des eaux de crues"
Cette affirmation nous semble pour le moins hâtive.
D'une part, nous pouvons attester que la pollution résiduelle n'est pas uniquement à plusieurs mètres de profondeur mais au contraire très proche de la surface du sol. La nappe phréatique des alluvions est, quant à elle, profonde de seulement quelques mètres.
D'autre part, lors des crues d'octobre 2024, de fortes odeurs ont été repérées sur le site et hors du site. Preuve en est que l'impact de la crue est notable sur la pollution. Nous avons noté que des gendarmes et des pompiers, suite à notre alerte, sont venus sur le site et ont constaté une absence de dispersion de la pollution. Nous sommes pour autant surpris du fait qu'une seule inspection visuelle et, il nous semble avoir compris, qui plus est nocturne, ait permis d'apporter cette affirmation.
Lors de la CSS de décembre 2024, nous avons soulevé seul, des prélèvements de sédiment dans l'Orge et leur analyse auraient permis de l'attester.
Extrait du courrier :
"En tout état de cause, la stratégie du SYORP visant à reconstituer la continuité écologique de l'Orge doit être accompagnée et soutenue".
A savoir que ce projet est bloqué depuis de longs mois puisqu'aucune collectivité ne souhaite porter l'étude complémentaire (Etude sur l'impact de la pollution sur le nouveau tracé de l'Orge). l'Adème propose de financer l'étude mais n'est pas en capacité de la réaliser. Aucune collectivité dûment sollicitée n'a répondu positivement.
Extrait du rapport Barthélémy et Huet (février 2000) à l'attention de Madame la Ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, Madame Voynet :

Donc notre questionnement concernant un éventuel impact de la pollution sur notre rivière en aval du site, en cas de crue, reste entier.
D'autre part, Madame la Ministre a évoqué le projet de reconversion du site.
Extrait du courrier :
"Il n'y a pas à ce jour de projet crédible de reconversion du site Gerber. Sa transformation en site naturel ouvert au public, option avancée par certaines associations, apparaît comme une proposition ad hoc destinée à justifier d'éventuels travaux."
Là encore, cette conclusion est en contradiction avec le rapport Barthélémy et Huet.

Les objectifs du Collectif ORBIA sont donc parfaitement en phase avec les conclusions de la mission d'inspection de François Barthélémy, Ingénieur Général des mines et Philippe Huet, Ingénieur Général du génie rural, des eaux et des forêts.
Ci dessous le rapport de la mission d'inspection :
Vous l'aurez compris, le Collectif ORBIA continue son action et souhaite d'autant plus convaincre et obtenir le soutien de nos élus pour faire évoluer cette situation.
Vous pouvez dorénavant retrouver toutes nos actualités dans le blog du Collectif ORBIA :
Nous ne manquerons pas de vous informer sur la suite que nous donnerons à ce courrier.
Comments