Réponse Ministre de la transition écologique, Madame Agnès Pannier-Runacher
- Collectif ORBIA
- 8 mars
- 1 min de lecture

Madame Pascale AUGIAT
Coordinatrice du Collectif ORBIA
91530 – Sermaise
Ministre de la transition écologique
Madame Agnès Pannier-Runacher
246, boulevard Saint Germain
75007 – PARIS
Sermaise, le samedi 8 mars 2025
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame la Ministre de la transition écologique,
Je donne suite à votre courrier du 28 janvier 2025 circularisé par la mairie de Sermaise. Vous considérez, à juste titre, que la gestion des sites pollués constitue un enjeu majeur pour Sermaise.
Nous prenons en compte les enjeux environnementaux, la question de l’eau potable, et les potentiels risques sanitaires. De plus, le projet du Collectif ORBIA s’inscrit dans le schéma directeur régional de cohérence écologique et la trame verte et bleue en Ile de France. Il vise à l’amélioration du cadre de vie dans la vallée et ses abords.
Cela nécessite une renaturation de notre territoire. Il faut, pour cela, que collectivement, nous ayons le courage d’aborder concrètement le sujet avec la volonté réelle d’améliorer la situation de la commune, ne serait-ce que par petits pas.
Je regrette à cet égard que vos services fassent un procès d’intention aux associations sans jamais les avoir rencontrés pour une discussion constructive, et, que la municipalité semble résignée face à la situation.
Bien sincèrement
Pascale AUGIAT
Coordinatrice du Collectif ORBIA, Administratrice d’Essonne Nature Environnement, ancienne adjointe à l’environnement dans la municipalité et habitante de Sermaise
Comments